Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acte de naissance

Publié le

18 000 fleurs, association soucieuse de perpétuer la mémoire des soldats américains de la Première Guerre mondiale morts pour la France, a officiellement vu le jour le 23 août 2013 (date de l'assemblée constitutive). L'association a été enregistrée à la sous-préfecture de Briey le 1er septembre 2013.

Nous tenons à remercier pour son aide l'association
Les Fleurs de la Mémoire, dont la démarche nous a servi de modèle. Nous remercions aussi l'American Battle Monuments Commission (ABMC), qui est en charge des cimetières militaires américains se trouvant en dehors des États-Unis.

L'association 18 000 fleurs a pour objet le parrainage et le fleurissement des tombes des soldats américains morts sur le sol français pendant la Première Guerre mondiale.

Le nom de l'association rappelle le nombre de soldats enterrés dans les cimetières Meuse-Argonne (à Romagne-sous-Montfaucon, dans la Meuse) et St Mihiel (à Thiaucourt-Regnéville, en Meurthe-et-Moselle). Pour fleurir individuellement chacune de ces tombes, il faudrait un peu plus de dix-huit mille fleurs.

Le nom fait également référence à l'année 1918, pendant laquelle sont tombés la plupart de ces soldats.

Commenter cet article